Pour commencer, la notion de compétence est traditionnellement associée aux métiers techniques et manuels. L’approche par compétences ou APC trouve de plus en plus sa place dans les organisations éducatives académiques dans une vision plus large pour répondre aux attentes de l’éducation des adultes. Même si elle subit de critique. Est-ce alors une mode ou une sorte de transformation ?

 Comment s’y prendre pour s’approprier la notion d’APC ?

Dans l’approche par compétences ou APC, il est proposé que les bases des technologies éducatives soient les compétences liées à la pratique d’activités professionnelles. Elle utilise, malgré sa critique, les réalités du terrain pour identifier les compétences et comportements essentiels à acquérir pour participer aux activités professionnelles. Autrement dit, savoir gérer une situation dans un métier. Cette nouvelle architecture des technologies éducatives est based principalement sur la compétence identifiée plutôt que sur des connaissances, les comportements ou des disciplines du métier. Cela se traduit surtout par la création d’une situation de référentiel compétent. Cependant, APC n’exclut pas le transfert d’informations et de connaissances. Et vous devez savoir que la capacité est la mobilisation de ressources internes, qu’il s’agisse de savoirs, de compétences ou de savoir-être, et de ressources externes dans un contexte transférable. Elle nécessite le développement d’un concept de formation individuelle qui réponde aux besoins de compétence des individus et des entreprises. Puisque chaque personne a sa propre capacité, la réponse pédagogique doit être adaptée à chacun.

Des lois pour soutenir l’APC

Les lois précisent l’importance de l’approche. Elle réforme l’organisation de la formation professionnelle et de ses instances. Autrement dit, en soutenant l’équipement décrit en compétences, c’est la valeur « employabilité » de l’éducation soutenue par l’État en besoin du marché. En effet, les organismes d’EFP sont invités à concevoir et à mettre en œuvre leurs propres programmes de formation comme outils d’acquisition de compétences et à les accompagner par des certificats professionnels. Si l’éducation peut être discutée idéologiquement et philosophiquement, la nécessité économique joue le rôle de moteur du changement de paradigme de la PAC.

L’APC pour adapter les travailleurs aux entreprises

L’approche par les compétences ou APC est utilisée depuis longtemps dans le monde socio-économique, dans les entreprises. Les fonctions RH mettent en place depuis plusieurs années la GPEC (Gestion des Emplois et des Compétences par intérim). Pour rester compétitives, les organisations doivent remettre en question leurs besoins et leurs capacités. Cette orientation habile fonctionne donc désormais aussi dans le secteur de l’éducation, based sur la législation du travail et les réformes de l’enseignement supérieur, mais aussi par les attentes commerciales. Ainsi la compétence devient un langage commun que le monde socio-économique et le monde de l’éducation comprennent. La possession d’une qualification professionnelle garantit que le diplômé et son bénéficiaire possèdent les competency décrites dans le référentiel. La certification est nécessairement un bilan d’activités, de compétences et d’évaluations. Au plan pédagogique, la formation et l’enseignement de licence sont organisés dans l’ordre d’apprentissage selon des semestres, des blocs de competency et des unités d’études ou de travail. La définition des savoirs et des compétences a pour but de confirmer et de démontrer l’acquisition de compétences homogènes et cohérentes qui favorisent l’autonomie. La pratique des activités professionnelles. Cela rend la licence en éducation mieux adaptée aux besoins de l’apprentissage.

Catégories : actucursus