Dans l’actualité, nous évoquons assez fréquemment les professeurs. En effet, le nombre de candidats diminuent et les professeurs déjà en place ont, alors, du mal à être remplacés.

Lorsqu’un professeur est malade ou ne peut, simplement, pas exercer son métier durant quelques semaines, certains élèves restent quelque temps sans enseignements, le temps de trouver une personne disponible.

Pourtant, être prof, c’est un métier qui peut être intéressant. Vous avez une véritable sécurité de l’emploi qui n’est pas négligeable, de nos jours.

C’est pour cette raison que nous allons voir, ensemble, comment devenir professeurs. Quels sont les diplômes qui peuvent être nécessaires, mais aussi les compétences et qualités qui peuvent être importantes dans ce métier.

Les diplômes demandés, pour être professeur des écoles.

Devenir professeur des écoles, ce n’est pas sur un claquement de doigt. Il n’est pas possible d’accéder à ce type de poste sans avoir les connaissances nécessaires et, bien heureusement. Il serait dommage de laisser l’instruction pour nos enfants à des personnes qui n’ont pas connaissances des programmes qui sont appris dans les différents niveaux en maternelle et en primaire.

Concernant les études, un bac+5 peut être demandé. Vous avez des études qui peuvent vous permettre de pouvoir préparer le concours, qui va suivre. Vous pouvez également, si vous n’avez pas fait les études nécessaires, faire une préparation du concours via la vocation crpe. Cela vous permet de connaître les différentes bases que l’on peut vous demander à avoir, pour exercer en tant que professeur des écoles. Il faut avoir toutes les notions que ce soit de la maternelle à la fin de primaire.

Il existe plusieurs types de CRPE. Certains vont être pour les personnes qui sont encore en études et qui souhaitent se diriger vers l’éducation nationale alors que d’autres vont être plutôt pour ceux qui désirent devenir professeur après une reconversion professionnelle, par exemple. N’hésitez donc pas à vous renseigner, en fonction de votre situation, s’il est possible, pour vous, de passer ce concours.

Les compétences et qualités qui sont pré-requises pour être professeur des écoles.

Pouvoir être à l’aise, avec des enfants, c’est le minimum. En effet, vous vous retrouverez avec des enfants plus ou moins grands, en fonction de la classe qui vous sera attribuée. Il vous faudra alors pouvoir les tenir au calme et réussir à leur donner cours. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément simple lorsqu’on se retrouve face à une vingtaine d’élèves qui peuvent être dissipés.

L’envie de partager ses connaissances est aussi une qualité qui peut être utile, en tant que professeur. Nous avons tous déjà fait face à des professeurs qui n’étaient pas forcément heureux d’être là, devant une classe. Le cours ne donne, de ce fait, pas envie de l’écouter. À l’école primaire, il est important de donner cette soif d’apprendre, aux enfants.

Les méthodes pédagogiques seront essentielles pour parvenir à donner envie aux élèves de vous écouter et de faire les différents devoirs qui vont être demandés.

Alors, si vous souhaitez devenir professeurs et que vous avez envie de partager l’ensemble de vos connaissances et donner goût à l’école, à des enfants, n’hésitez pas et lancez-vous ! C’est un métier que l’on fait par envie et par amour de voir des enfants s’épanouir et grandir dans de bonnes conditions !