Et si l’on se servait du bilan de compétences pour se remettre en question ? Il s’agit d’une approche qui permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et à toute personne désireuse de reprendre leur carrière en main de diagnostiquer leur parcours professionnel. Vous allez analyser vos motivations, vos aptitudes et vos qualités et cela peut se révéler très bénéfique. Mais à quoi sert réellement un bilan de compétences ? Explications.

Prétendre pour une évolution professionnelle (salaire, poste, etc.)

Vous méritez un travail qui correspond à vos compétences ! Après quelques années à occuper le même poste, il arrive qu’un salarié veuille grimper à l’échelon et se développer, ne serait-ce que pour toucher un meilleur salaire. Le bilan de compétences est alors la première alternative qui s’offre à tous ceux qui veulent faire une synthèse de leur parcours pour en tirer une meilleure perspective. Celui-ci doit être réalisé par des professionnels comme sur www.assonance-conseil.fr et doit inclure plusieurs analyses qui permettent de déterminer les skills du prétendant, ses centres d’intérêt et ses potentiels. Le résultat du diagnostic sera un bon justificatif pour espérer négocier une meilleure rémunération ou  pour postuler pour des postes plus significatifs, pourquoi pas. Le bilan de compétences est très utile pour n’importe quel projet professionnel dans la mesure où cette démarche permet de se retrouver, de se reconnaître et de se mettre en confiance.

Se lancer dans la reconversion professionnelle

Basculer complètement dans un tout autre secteur d’activité, cela demande une révision totale du parcours professionnel. La reconversion professionnelle ne désigne pas seulement le fait de changer de métier, on peut très bien atterrir dans un tout autre univers. Un comptable peut vouloir devenir boulanger artisanal, une coiffeuse peut travailler dans un vignoble, un agent immobilier peut prétendre pour un poste d’animateur de jeux pour enfants … il faut s’attendre à tout ! Le bilan de compétences est ainsi une étape à passer avant de reconstruire une vie professionnelle à la hauteur des aptitudes du travailleur reconverti. Le bilan prend en compte les acquis, mais se réfère aussi à de nombreux critères tels que la motivation ou la conviction. Pour que le rapport qui en résulte soit par contre favorable à une évolution de carrière, le prétendant doit témoigner d’un grand engagement personnel.

Évoluer davantage en compétences

Faire un bilan de compétences vous donne la possibilité de mesurer vos capacités à exercer telle ou telle tâche et éventuellement de savoir ce qui manque pour améliorer votre profil. Le diagnostic s’adresse également aux travailleurs indépendants ! Et quand on y réfléchit, on est conscient que l’apprentissage ne s’arrête jamais, même quand on a déjà une vie professionnelle active. Lorsque vous obtenez le document de synthèse de vos compétences, vous aurez l’occasion d’examiner vos faiblesses et d’y remédier. Bien que vous n’ayez pas un quelconque projet en tête pour le moment, sachez que ce bilan peut être l’élément qu’il vous faut pour choisir des formations à suivre en vue de booster vos connaissances et vos expériences. Ce sera votre meilleur atout pour de futures négociations auprès de vos supérieurs.

Catégories : actutravail