Divers cursus universitaires français exigent une bonne maitrise des mathématiques. On les retrouve dans plusieurs domaines comme la physique, la mécanique, l’ingénierie et l’industrie, la gestion, la comptabilité et la finance, le commerce et le marketing, l’informatique et la télécommunication, la médecine, l’enseignement.

Les mathématiques dans tous les domaines

Tous les domaines de l’enseignement supérieur requièrent un certain niveau de mathématiques. Toutefois, ce niveau diffère d’une filière à une autre. Ce niveau d’exigence est largement supérieur dans les domaines scientifiques par rapport aux domaines littéraires. En effet, certaines filières littéraires incluent des matières qui impliquent automatiquement une bonne connaissance des mathématiques. Pour le tourisme par exemple, l’étude de la comptabilité et de la gestion est obligatoire avec une bonne base de mathématiques.

Les domaines basés sur les mathématiques

Les mathématiques sont toutefois omniprésentes dans certains domaines. Voulant devenir un statisticien ou un professeur de mathématiques, un ingénieur en différents domaines ou un économiste ou un gestionnaire, les étudiants doivent avoir une maitrise parfaite de cette matière.

Il existe deux types d’études où les mathématiques sont les matières de base. Soit l’étudiant se spécialise dans cette maitrise des mathématiques soit il opte pour un cursus où les mathématiques sont omniprésentes, mais avec une spécialisation dans un secteur bien défini.

Pour le premier cas de figure, l’étudiant pourra obtenir une licence voire un master en mathématiques. Les débouchés peuvent être une spécialisation en mathématiques fondamentales, en mathématiques appliquées à la finance et à l’économie ou en mathématiques appliquées à l’informatique par exemple.

Dans le deuxième cas toutefois, les étudiants s’orienteront principalement en prépa vers les mathématiques appliquées correspondantes aux secteurs souhaités. Pour une personne qui souhaite devenir un ingénieur, elle doit tout d’abord passer en prépa Maths physique avant d’intégrer une école d’ingénieurs. Par contre, elle passera en prépa économie qui se basera surtout sur les mathématiques axées sur l’économie avant d’intégrer une école de commerce.

 

 

Catégories : Prépa