Cette question revient souvent aux bouches des élèves. Les mathématiques sont souvent associés à une science lointaine et presque inatteignable. Presque oui, puisque des solutions existent pour devenir bons en mathématiques. Suivez ces conseils.

La compréhension avant l’apprentissage

Essentiellement basés sur le raisonnement, la compréhension est en premier lieu l’étape la plus importante. Il ne sert alors d’apprendre quoi que ce soit, il suffit de comprendre le raisonnement. Apprendre les formules et autres théorèmes n’est pas nécessaire si ces derniers restent incompréhensible pour vous.

Avec une bonne compréhension, vous obtenez une plus grande facilité pour les apprendre, pas avant ! En prenant connaissance du raisonnement, vous vous l’appropriez et cet acquis va grandement vous aider à apprendre.

Beaucoup d’exercices

Vous exercer vous aide à acquérir le raisonnement tant recherché. Et pour cause, en appliquant ce raisonnement, vous serez aptes à détecter les pièges, mais également à trouver différents moyens pour apporter la solution exacte.

Une fois que vous ne commettez plus des erreurs, passez à d’autres exercices. En effet, il ne sert à rien de faire et de refaire la même chose. Au lieu de vous faire avancer, cela ne fera que vous abrutir.

Évitez de regarder les solutions

Connaître la solution à l’avance n’est pas du tout recommandé ! Il existe des livres ou des fascicules qui contiennent les solutions des exercices qu’il propose. Fausse bonne idée si vous voulez vraiment devenir bons en maths.

Ces solutions sont utiles seulement si vous avez terminé votre exercice. Elles vous aideront certainement à corriger votre erreur et à vous améliorer.  La solution doit venir de votre raisonnement, de votre effort et non d’un livre ou d’une autre personne.

Apprendre de ses erreurs

Les erreurs peuvent devenir d’excellents professeurs en mathématiques. En effet, apprendre de ses erreurs se révèle être une bonne tactique pour comprendre et ensuite apprendre cette science exacte que sont les maths.

Pour se faire, gardez l’exercice erroné et le comparez avec l’exercice suivant pour trouver vous même à quel moment de votre raisonnement vous avez fauté.

Catégories : Mathématiques