Avoir un plan de carrière bien défini n’est pas toujours chose évidente pour les jeunes adolescents. Ainsi, en tant que parent, vous avez le devoir d’accompagner votre enfant, de l’aider dans son orientation, de sorte à faire le meilleur choix pour lui. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article, quelques conseils essentiels à prendre en compte pour accompagner votre enfant dans son projet professionnel.

Le dialogue

C’est le pilier même du choix que fera votre enfant. Très tôt, il est important de discuter avec votre enfant sur ses ambitions. En effet, vous devez avoir l’oreille attentive plutôt que de chercher à lui imposer un choix. Car le plus important, c’est bien entendu votre enfant, son épanouissement, et cela passe par la fameuse question : « Comment se voit-il dans les 5 ou 10 prochaines années à venir ? » S’il a du mal à y répondre, alors vous pourrez procéder autrement en lui demandant ce qu’au contraire il n’aimerait pas faire. Ayant de l’expérience, vous pourrez également leur faire de votre parcours professionnel : cela peut être d’une grande aide pour votre enfant.

 

Les possibilités d’orientation

Pour être plus concret et plus objectif, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs si vous voulez aider votre enfant dans son projet professionnel. Il s’agit entre autres de :

  • Sa personnalité

C’est le paramètre le plus important. Prenez la peine de bien observer votre enfant. Analyser la façon dont il réagit dans tel contexte au détriment d’un autre. Les activités dans lesquelles il aime s’investir. Il convient de laisser de côté vos espérances afin de ressortir le plus fidèlement possible l’essence même de votre enfant.

  • Ses résultats scolaires

Les résultats scolaires de votre enfant sont une conséquence de sa personnalité. Analysez donc ses bulletins dans le but de savoir les matières dans lesquelles il excelle et inversement. Même si cela ne détermine pas à 100% ses capacités à bien exercer un métier donné dans l’avenir, c’est un paramètre qui peut aider lors de l’orientation.

  • L’avis de ses enseignants

Bien que vous soyez le parent, les enseignants sont également les éducateurs de votre enfant. Ils connaissent votre enfant tout aussi bien que vous. N’hésitez donc pas à prendre leur avis.

Le projet professionnel, c’est le projet de toute une vie.

Catégories : Soutien