Une des matières les plus difficiles à apprendre et à assimiler à l’école, les mathématiques servent souvent d’excuses aux élèves pour fuguer ou même à abandonner les études plus tard. Et c’est le même cas pour certains adultes, il faut tout simplement du temps pour assimiler ce que l’on vient d’apprendre. Dans tous les cas, quelqu’un devait trouver une solution pour faciliter l’apprentissage. Et comme on vit dans une ère où l’informatique domine presque dans tous les domaines, une personne a fondé Geogebra. Dans cet article, nous allons essayer d’en savoir plus sur ce produit qui pourra grandement nous aider à mieux assimiler les mathématiques.

Mais d’abord, c’est quoi le Geogebra?

Vous l’aurez compris, le Geogebra est un logiciel informatique qui vous apprend les mathématiques. On y trouve notamment tous les submatières et chapitres compris dans les mathématiques : algèbre, statistiques, géométrie, etc. Il y a aussi de nombreux types de matériaux, une calculatrice scientifique évidemment, beaucoup d’activités numériques pour aider quiconque (tous niveaux confondus) à comprendre les bases de la mathématique. Non seulement ce logiciel est conçu pour ceux qui veulent apprendre, mais aussi pour les enseignants qui veulent démontrer un sujet de maths à travers des ressources d’apprentissage. Rapidement, Geogebra est devenu une référence en matière dans le monde des mathématiques et des technologies en général qu’on associe souvent les maths avec geogebra. C’est une nouvelle façon donc d’apprendre les mathématiques.

Plus besoin d’aller en cours pour apprendre

Ne vous méprenez pas, les élèves doivent aller en cours pour comprendre à 100% les maths, cependant, durant les vacances ou tout simplement le week-end, on peut toujours apprendre via le logiciel en utilisant les applications pratiques contenues dans ce dernier. Geogebra propose de nombreuses activités numériques avec des visuelles très attractives qui ne vas pas ennuyer les élèves, c’est pour cela que même pendant leurs temps libres, de plus en plus d’élèves continuent à faire des exercices sur geogebra. Comme le logiciel réunit la géométrie et l’algèbre, les élèves pourront s’exercer sur le sujet de leur choix. Si vous êtes un adulte qui n’a pas vraiment beaucoup de temps pour suivre des cours, vous pouvez tout simplement vous exercer sur geogebra et même le considérer comme un passe-temps. Enfin, le système est facile à utiliser pour tous, après que votre professeur vous ait appris les bases, vous arriverez facilement à vous débrouiller tout seul.

L’outil idéal pour les professeurs

Comme on l’a mentionné précédemment, geogebra possède de nombreuses ressources pour permettre aux professeurs de créer des matériels pédagogiques interactifs. Ainsi, vous pouvez créer tout type d’exercices pour vos élèves : des équations, des intégrales, traçage de courbes, etc. vous pouvez faire des exercices particuliers pour ceux qui en demandent. La page peut être traduite en plusieurs langues grâce à des associations, il est donc possible pour vous d’enseigner en ligne dans un pays différent.

C’est gratuit !

Geogebra est un logiciel open source et donc gratuit, tout le monde donc peut l’utiliser et il y a même des groupes qui ajoutent du contenu régulièrement afin d’aider la communauté à aimer les mathématiques.