En vue de l’obtention d’un diplôme de gestion Bac +2, vous devez étudier dans la filière du BTS MUC ou Management des Unités Commerciales. Que vous soyez au début de votre parcours universitaire ou que vous soyez sur le point de terminer, il faut savoir quels sont les débouchés. De plus en plus apprécié par les professionnels, le BTS MUC peut vous ouvrir de nombreuses portes. Découvrez-les dans cet article.

En quoi consiste le BTS Management des Unités Commerciales ?

Le cursus en vue de l’obtention d’un BTS est une formation de 2 ans. Le BTS Management des Unités Commerciales est une formation de techniciens commerciaux pour gérer les unités commerciales. Il faut savoir que ce diplôme est reconnu par l’État. L’étudiant doit obtenir 120 crédits ECTS. Ces crédits permettent à l’étudiant de poursuivre ses études.

Les étudiants en BTS MUC étudient les différentes techniques de vente et de management. Ces techniques seront alors appliquées au sein d’une entreprise, pour développer son activité.

Auparavant connu en tant que BTS Action Commerciale, le BTS MUC est dénommé BTS MCO ou BTS Management Commercial Opérationnel. 

Quels en sont les avantages ?

Offrant une possibilité de travailler dans le domaine de la gestion et du commerce, le BTS MUC est une filière qui présente de nombreux avantages. Grâce à des études dans cette filière, vous serez polyvalent dans le monde professionnel. 

Vous aurez des compétences dans différents domaines, notamment pour assurer la relation client. Vous aurez également des compétences en ce qui concerne le management des affaires internes à une entreprise.

Un tel diplôme vous donne les compétences nécessaires pour être responsable et être à la tête d’une unité commerciale. De plus, les étudiants ayant ce diplôme sont très appréciés auprès des entreprises.

Quels métiers faire avec un BTS Management des Unités Commerciales ?

Vous pouvez travailler en tant que responsable dans une entreprise ou créer la vôtre. Vous pouvez travailler dans de nombreux secteurs, tels que le commerce, la banque, l’hôtellerie ou le tourisme.

Vous pouvez aussi continuer vos études dans l’objectif d’avoir plus de connaissances. Vous aurez ainsi la garantie d’un succès dans le monde professionnel.

  • Devenir assistant commercial : le poste d’assistant commercial concerne la mise en relation de l’entreprise à un client. Vous serez alors un intermédiaire. Il s’agit de traiter les commandes, de rédiger les factures et les devis. Il est important d’avoir un bon sens relationnel pour pouvoir exercer ce métier.
  • Devenir responsable de vente : ce travail consiste à être responsable des ventes sur un territoire préalablement déterminé. Pour vous aider à exécuter le travail, une équipe sera mise à votre disposition. Cette équipe doit être motivée quotidiennement, d’où la nécessité des compétences en management. Vous serez chargé de suivre les résultats des ventes pour pouvoir appliquer la stratégie adaptée.
  • Devenir assistant de direction : la principale fonction d’un assistant de direction est d’assurer le développement d’une entreprise de distribution. Cela peut se faire en accompagnant les services de direction dans la prise de décision et l’élaboration d’une stratégie. Ce poste peut concerner tous les départements de l’entreprise. Il s’agit essentiellement d’être le bras droit du Directeur.
Catégories : GuidesPrépa