Si vous êtes passionné d’aviation et souhaitez travailler dans ce domaine, vous vous trouvez sur la bonne page. En présent, le présent se focalise sur les principaux points à connaître en école de pilotage d’avion. En premier lieu, il s’agit de découvrir les avantages d’avoir recours à une école certifiée et en second lieu, il s’agit de découvrir les différentes formations.

Pourquoi opter pour une école d’aviation agréée ?

Sachez qu’avec une école de pilotage d’avion disposant d’un agrément Approved Training Organisation ou ATO comme Avialpes, vous aurez droit à une formation d’excellente qualité dispensée par de vrais professionnels. Pour faciliter la communication, les formations sont faites en bilingue : français et anglais.

Ces écoles  collaborent avec des instructeurs ayant une grande expérience en aviation et avec un sens du professionnalisme. En général, les écoles de pilotage certifiées ATO possèdent des infrastructures et des avions garantissant la sécurité entière des élèves. Il est aussi à noter que ces établissements disposent de différents types de formation selon vos exigences.

Quels sont les différents types de formation ?

La formation la plus recherchée est le PPL ou LAPL réalisée par toute une équipe d’instructeurs expérimentés assurant une excellente formation privée en aviation. Avec ce type de formation, l’élève peut y assister suivant le rythme qui lui convient.

Pour obtenir le brevet, il faut au moins 3 mois et jusqu’à 18 mois de formation. Pour une grande efficacité, cette formation comprend une théorie de 100 heures, une simulation de vol de 40 heures et des leçons de vol de 50 heures. À la suite de l’obtention de LAPL, il est possible de réaliser des formations en perfectionnement pour être qualifié IFR.

Ce brevet permet de piloter dans les mauvaises conditions climatiques. Il existe également des formations intitulées IR PBN. C’est un stage constitué de deux heures de simulation de pilotage FNTP II. Par ailleurs, si vous êtes expérimenté en IFR, vous pouvez vous lancer dans la formation CB-IR qui est calée sur vos compétences.

Pour cette formation, il faut passer par un test d’entrée, que ce soit par un simulateur ou par un vol. Sachez que selon vos acquis, le programme de formation est personnalisé. Concernant les formations à distance, vous pouvez réaliser l’ATPL où vous devez ensuite passer un stage dans un aéroport.

L’ATPL ou Airline Transport Pilot Licence se trouve réservé aux pilotes de ligne. Le côté pratique de cette formation peut être abordé une fois que vous avez assez d’expérience. Si vous souhaitez devenir un pilote professionnel, vous devez passer par une formation de Commercial Pilote Licence ou CPL.

Cette formation est possible grâce à des appareils d’aviation dernier cri, des simulateurs modernes et un programme de formation axé sur la sécurité. L’avantage est que cette formation est très recherchée aussi bien par les compagnies européennes que celles internationales.

Si vous voulez vous spécialiser en pilotage de monomoteur ou de bimoteur, vous devez opter pour la formation « SEP ». Cette dernière ne tient pas compte de la nationalité de votre licence et dispose d’un programme de formation simple.

Catégories : Formations